Travail et environnement

Deux idées principales sont en permanence à l’esprit des travailleurs du domaine de la Cerigue: le respect de la nature, et le meilleur pour ses clients.

En effet, il nous paraissait inconcevable en nous installant en agriculture au XXIème siècle, de travailler pour la productivité sans se soucier de l’environnement.

C’est même le fait de pouvoir se persuader et montrer aux autres qu’il est possible d’obtenir un produit noble et qualitatif selon des méthodes réfléchies et sans apports outranciers d’intrants chimiques qui a motivé notre nouvelle vie.

Ainsi, dans notre travail, nous traduisons cette idée en n’utilisant que 3 produits en traitement de nos vignes : le soufre, le cuivre et l’huile de coude!!
La même réflexion est faite autour du vin et de son élaboration: levures indigènes, doses minimales de sulfite, traitement par gravité, aérations, et sous-tirages.

Dans vos verres, aucun impact gustatif, si ce travail est bien maitrisé. Pour ce qui est de votre santé par contre, le contraste est saisissant.

A vos verres, prêts, PENSEZ!!!

ps: Consommer différemment, en produisant un maximum de légumes dans notre potager, en achetant aux producteurs locaux sensibilisés aux mêmes sujets environnementaux que nous, tel est désormais notre crédo! Nous ne nous en portons que mieux, et vous me croirez ou non, notre porte-monnaie aussi! En tentant de ne pas acheter les produit alimentaires en supermarché (à quelques exceptions près) nous n’avons plus aucun doute sur la provenance de nos produits, ni sur leur confection. Nous avons en outre, la douce jouissance d’agir de manière militante au quotidien, pour un monde plus sain. A bon entendeur…

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s