Comme une évidence

LE DOMAINE DE LA CERIGUE FAIT SA MUE.

Il nous parait  inconcevable, nous  « Domaine de la Cerigue » (famille PARRA-DILLIES, COSTA) voire lâche de ne rien faire pour NOTRE planète. Nous souhaitons faire un grand pas vers plus de responsabilité.
Alors nous avons réfléchi, imaginé, dessiné les contours de ce que devrait être une entreprise éco-responsable. Avec les quelques contraintes que le site possède et ses nombreux atouts, nous avons entamé il y a plus d’un an maintenant un processus de diversification.

CONVERSION EN LABEL A.B

Ce processus est accompagné de la conversion en agriculture biologique (label AB) de l’ensemble des parcelles agricoles, et produits issus de l’élevage sur le domaine. En effet, ce label offre une certaine lisibilité quant au mode de fabrication des produits (tout du moins des produits français).

PLUS DE PRODUITS, EN QUANTITE MOINDRE

Si quelques éléments donnés ci-dessus peuvent laisser imaginer vers quel type de diversification nous menons notre entreprise agricole, nous allons vous en dire un petit peu plus:

-Jusqu’ici, vous connaissez sans doute nos vins, peut-être nos vinaigres. Bientôt va naître notre premier jus de raisin (vendanges 2019).

– Dès 2020, vous pourrez venir vous procurer des amandes Argelésiennes sur le domaine, car nous avons réalisé une très jolie plantation qui augure de beaux jours pour ces fruits à coque. La pistache est aussi au programme des productions, puisque dès le printemps prochain, nous planterons sur site quelques pistachiers qui arboreront magnifiquement les abords de la Cerigue.

– Pour les amateurs de cuisine, les plantations d’aromatiques (Thym, Romarin entre autres) que nous mettons en place viendront infuser nos vinaigres. Avec un peu de chance, il vous sera possible de vous en procurer un bouquet.

SYMBIOSE DE LA NATURE

Il manquerait une pièce à ce puzzle, si nous ne faisions pas profiter à d’autres de toutes ces plantations. En effet, un petit rucher d’abeilles européennes noires va être implanté sous peu au domaine, permettant à nos arbres d’être pleinement épanouis et  ainsi de faire plus de fruits. Selon la théorie du gagnant-gagnant, ces travailleuses hors pairs, nous gratifieront sans nul doute de leur miel si prisé.

Le programme ne s’arrête pas là, avec notamment une confiserie catalane que nous tairons, mais il faut bien garder quelques secrets! Nous vous donnerons des nouvelles de l’avancement régulièrement, en souhaitant que vous salivez déjà autant que nous d’imaginer ces produits heurtant votre palais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s